Article

Les types de dispositifs co-financés par le FSE en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le  26/12/2024

Accompagnement Intensif Jeunes

L’Accompagnement individualisé des jeunes (AIJ) propose un accompagnement personnalisé à des jeunes motivés pour s’impliquer dans des démarches actives de recherche d’emploi. Il a pour objectif d’accélérer et de sécuriser l’accès à l’emploi durable en favorisant une trajectoire constructive vers l’emploi, en sécurisant les périodes de transition et l’intégration professionnelle durable. Il est mis en oeuvre une durée de 6 mois. Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Bourgogne Franche-comté, en mai 2024, le dispositif AIJ concerne 21 agences avec 23 conseillés dédiés à 100% au dispositif. 

Modalités d'accompagnement

  • Cet accompagnement individualisé, avec au minimum 1 entretien par mois, peut aussi comporter des phases collectives, sur une période de 6 mois.

L’AIJ comprend trois phases :

  • un diagnostic approfondi (bilan professionnel, stratégie et outils de recherche d’emploi, définition d'un plan d’action)
  • un accompagnement intensif à la mise en oeuvre du plan d’action,
  • le suivi dans l’emploi durable ou la formation longue, y compris au-delà de la durée initiale de l’accompagnement.
Accompagnement Global

L’Accompagnement global (GLO) est un accompagnement personnalisé et intensif, réalisé par un binôme constitué d’un conseiller France Travail dédié et d’un professionnel du travail social. Cet accompagnement a pour objectif l'accès à l’emploi du demandeur d’emploi par la résolution ou la réduction des difficultés sociales et professionnelles qu’il rencontre. Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Bourgogne Franche-Comté, le dispositif Accompagnement Global concerne 38 agences, 42 conseillers sont dédiés à 100% à ce dispositif.  Chaque direction territoriale France Travail a signé une convention avec le Conseil Départemental. 

Modalités d'accompagnement :

  • Il s’agit d’un accompagnement coordonné entre un conseiller France Travail et un professionnel du travail social, pour des demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi.

Public visé

  • Les personnes concernées connaissent des difficultés sociales (santé, logement, mobilité…) qui peuvent entraver leur retour à l’emploi et qui s’ajoutent souvent à des difficultés en termes de qualification, d’expérience professionnelle ou de rupture de parcours.
Contrat d'Engagement Jeune

Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) propose un accompagnement intensif et personnalisé à des jeunes, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi durable ou confrontés à un risque d’exclusion professionnelle. Le CEJ a pour objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi durable. Il est mis en œuvre pour une durée de 6 mois renouvelable une fois 6 mois et prolongeable sous conditions jusqu’à 18 mois. Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Bourgogne Franche Comté, en mai 2024, le dispositif CEJ concerne 35 agences, 55 conseillers à 100% dédiés au dispositif. 

Modalité d'accompagnement

  • Le parcours comprend un accompagnement intensif de 15 à 20 heures, pendant lequel les jeunes va pouvoir percevoir une allocation pouvant aller jusqu'à 500 € par mois en fonction de mes ressources et à condition que le jeune respecte ses engagements. Pendant toute la duré de l'accompagnement, un conseiller dédier va suivre la personne pendant son parcours, il participera à divers ateliers ou activités.

Public visé

  • Jeunes demandeurs d’emploi âgés de 16 à 25 ans révolus et jusqu’à 29 ans révolus pour les travailleurs en situation de handicap.
Avenir'Pro

Avenir'Pro est une expérimentation, initiée par Science-Po et France Travail. Elle met en place des interventions de conseillers France Travail en milieu scolaire pour préparer les lycéens d'établissements professionnels à mieux appréhender le marché du travail. Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif Avenir'Pro concerne 9 agences.

Modalités d'accompagnement :

  • Les conseillers France Travail interviennent dans les lycées afin d'être au plus proche de ce public jeune, en cohésion avec la mission locale. 

Public visé :

  • Jeunes inscrits en dernière année de lycée professionnel (niveau CAP BEP et Bac Pro), participant à l'expérimentation. 
Equip’Emploi

Equip’emploi s’adresse aux publics vulnérables qui ont besoin d’un accompagnement intensif pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi. Ces demandeurs doivent être inscrits dans une des 66 agences fléchées, dont la population de demandeurs d'emploi est en grande partie issue de quartier prioritaire de la ville (supérieur à 35%). Cet accompagnement estcofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Bourgogne Franche-Comté, le dispositif Equip'emploi concerne 1 agence. 

Modalités d'accompagnement

Un conseiller spécialisé est attribué au demandeur d'emploi pour un suivi rapproché. Le coach travaille avec la personne pour élaborer un plan d’action personnalisé, qui peut inclure :

  • Formation complémentaire ou mise à jour des compétences.
  • Accompagnement dans la recherche d’emploi : aide à la rédaction de CV, préparation à des entretiens, conseils sur les offres d’emploi.
  • Orientation vers des ateliers ou des modules spécifiques, tels que la gestion du stress, la communication, ou la recherche d’emploi sur internet.
Equip’Recrut

Le DTA Equip’Recrut est l'équivalent d'Equip'emploi, avec pour particularité d'avoir un nombre de demandeurs d'emploi résident en QPV moins important dans les agences (Equip'emploi : au moins 35% de la DEFM en QPV). Celui-ci vise un accompagnement intensif des publics vulnérables pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi. L'accompagnement tend également à favoriser les contacts étroits avec le marché du travail via la multiplication des mises en situation professionnelles et des relations avec les entreprises. Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif Equip'recrut concerne 1 agence avec 3 conseillers dédiés.  

Modalités d'accompagnement :

Les publics présentant au moins un des facteurs de vulnérabilité identifiés dans le cadre du diagnostic local et mentionnés dans la demande de subvention FSE du territoire peuvent bénéficier d’Equip’recrut. A titre d’exemple, il peut s’agir de demandeurs d'emploi :

  • résidents en QPV
  • bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • bénéficiaires de minima sociaux
  • de longue durée (DELD) ou de très longue durée (DETLD)
  • ayant un faible niveau de qualification

L’accompagnement est d’une durée de 12 mois maximum, renouvelable une fois à titre exceptionnel. Le conseiller dédié et le demandeur d'emploi partagent un diagnostic approfondi, à partir duquel se construit la contractualisation de l’accompagnement, sur la base d’engagements réciproques. Ce parcours s’appuie sur un haut niveau de service et une forte intensité de contacts, pour des publics qui ont besoin d’un accompagnement très renforcé. Chaque bénéficiaire passe par des phases clés selon un rythme soutenu en bénéficiant d’une offre de service (ODS) adaptée à ses besoins.

Les étapes et objectifs intermédiaires sont :

  • partagés et formalisés
  • réajustés si nécessaire, à chaque contact, en fonction de l’évolution des besoins et de la situation du bénéficiaire

La démarche tend à favoriser les contacts étroits avec le marché du travail via la multiplication des mises en situation professionnelles et des relations avec les entreprises.

DTA QPV

L’objectif de ce DTA est de favoriser l'accès à l'emploi des demandeurs les plus exposés à des difficultés d'intégration au marché du travail, et résidant en QPV, en développant des modalités d'accompagnement personnalisé (recours, selon les besoins, à des mises en situation professionnelle, à des actions de remobilisation, des approches permettant la valorisation des compétences auprès des employeurs locaux, du suivi dans l'emploi, etc.).

Il vise les résidents en QPV rencontrant des freins périphériques pour accéder à un emploi durable, identifiés notamment lors des diagnostics locaux en lien avec les QPV et/ou les contrats de ville, dès lors que ces « freins sociaux » ne les empêchent pas d’être en recherche active d'emploi. Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif QPV concerne 6 agences. 

Modalités d'accompagnement :

  • Les bénéficiaires sont suivis par un conseiller spécialisé, qui devient leur interlocuteur principal et les aide à établir un plan d’action pour leur insertion professionnelle. Ce suivi est souvent plus intensif, avec des rencontres régulières.
  • Le conseiller peut proposer des ajustements du parcours en fonction des évolutions de la situation, des opportunités d’emploi ou des difficultés rencontrées par le bénéficiaire.
  • Le DTA QPV se base sur un réseau d’acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités territoriales, établissements de formation) pour favoriser l’accès à l’emploi des résidents des quartiers prioritaires. Les acteurs locaux peuvent jouer un rôle clé en offrant des opportunités d'emploi, des stages ou des formations adaptées aux réalités du territoire. Des partenariats avec les entreprises sont souvent établis pour faciliter l’intégration professionnelle des jeunes ou des adultes en reconversion dans des secteurs locaux.

Public visé :

  • Demandeurs d'emploi résidant en Quartier prioritaire de la ville (QPV) ayant des difficultés d'intégration au marché du travail.
DTA Femmes en difficultés d'insertion

Le DTA Femmes en difficultés d'insertion permet d’accompagner, de façon intensive et personnalisée, des demandeuses d’emploi ayant des problématiques spécifiques d’insertion à l’emploi liées à des discriminations ou difficultés de par leur statut de femme.
Il a pour objectif de :

  • favoriser l’intégration en formation ou la réinsertion professionnelle par le biais de mesures d'actions positives en faveur des femmes ;
  • construire des actions sur la base de diagnostics locaux partagés avec les acteurs du territoire et prenant en compte plus finement les spécificités territoriales.

Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

En région Bourgogne Franche-Comté, le dispositif FED concerne 3 agences. (en zone rurale, pour les femmes immigrées).

Modalités d'accompagnement : 

  • 3 conseillères sont affectées à 100% à ce dispositif. La spécificité de ce dispositif est d’accompagner intensivement les demandeuses d’emploi dans l’ensemble de leurs démarches d’orientation, de recherche d’emploi et/ou de formation et en organisant les rencontres avec nos partenaires et les entreprises.

Public visé :

  • Les femmes demandeurs d'emploi ayant des difficultés d'insertion professionnelle (ex : victimes de violences, primo-arrivantes etc.)
Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif défini par les partenaires sociaux et mis en œuvre par France Travail, destiné à favoriser un reclassement accéléré vers l’emploi durable en bénéficiant d’un accompagnement renforcé et personnalisé, co-construit avec un conseiller dédié, d’une allocation spécifique et d’aides au reclassement.

Le CSP se déroule sur 12 mois et permet à l’adhérent de bénéficier :

  • d’actions d’accompagnement (formation, immersion en entreprise…)
  • d’une allocation spécifique dont le montant et la durée sont déterminés en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise (75% ou 57% du salaire brut antérieur)
  • d’aides au reclassement
  • du statut de stagiaire de la formation professionnelle

Les formations incluses dans l'accompagnement des adhérents CSP (AIF CSP) peuvent être cofinancées au titre de la programmation FSE+.

En région Bourgogne-Franche-Comté, en 2022, le volume de formations délivrées et co-financées par FSE+ dans le cadre de cet accompagnement est de 423 formations;

Public visé :

  • Salariés concernés par une procédure de licenciement pour motif économique dans des entreprises :
    • de moins de 1 000 salariés;
    • ou en redressement ou liquidation judiciaire quel que soit leur effectif.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.